La couleur du jaune d’oeuf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La couleur du jaune d’œuf

Ici nous entrons dans un domaine bien plus important que la couleur de la coquille. En effet la couleur du jaune est directement liée à l’alimentation de la poule.

Qui des Allemands ou des italiens qui exigent des œufs ayant un jaune orangé ou les Français et anglais qui réclameraient plus un jaune clair ont raisons, En fait aucun, car les œufs sont produit identiquement dans tous les pays à la différence des colorants introduit dans l’alimentation. Le jaune d’œuf se colore par l’absorption de caroténoïdes, présent partout dans la nature.

Bien sûr comme la poule ne mange que des farines dans les cages de ponte, ce ne sont pas les pigments des poivrons rouges (très riche en caroténoïde) ou de l’herbe (très riche aussi en caroténoïde et Omega 3) qu’elles ont mangé qui vont colorer leurs œufs. Il est donc introduit dans leur alimentation des colorants, naturel dans le meilleur des cas (la canthaxanthine), ou chimique.

 

L’œuf d’une poule élevé sur un parcours herbeux sera naturellement riche en caroténoïde et sera donc très jaune sans être orange. De plus ce caroténoïde naturel est un antioxydant puissant. Permettant de lutter entre autre contre la DMLA ou la cataracte.

C’est pourquoi l’œuf du jour n’a pas un jaune orangé mais un jaune jaune, il n’y a pas d’introduction de produits chimiques dans l’alimentation de nos poulettes.

Leave a comment