J’ai du cholestérol, puis-je manger des œufs ?

L’idée est répandue qu’ il ne faut pas manger d’oeufs quand on a du cholestérol. L’oeuf n’est pourtant pas aussi calorique qu’on le croit : 60 kcals pour le jaune et 20 kcals pour le blanc. Il possède certes, des lipides saturés en partie responsables des maladies cardio-vasculaires, mais en quantité bien plus faible que dans certains autres aliments. A titre de comparaison, un oeuf dur (environ 50 g) contient 5,3 g de lipides contre 18 pour 50 g de chips.

Des études ont montré que le risque cardiovasculaire n’est pas augmenté par la consommation régulière d’œufs (si on ne dépasse pas 7 œufs par semaine), sauf pour les diabétiques.

Consommer trois ou quatre œufs par semaine n’est pas mauvais, même en cas d’hypercholestérolémie. Bien sûr, il faut préférer les œufs à la coque, durs ou pochés aux œufs au plat qui baignent dans l’huile…

Et puis, surveillez bien les dates de ponte qui figurent sur les coquilles et soyez très attentifs à la manière dont vous les conservez.

Bref, privilégiez les oeufs bios, ceux qui sont extra-frais (soit maximum 9 jours après le jour de ponte), les modes de préparation sans autres corps gras et bien entendu, ne pas saucer son oeuf ! 

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