Comment reconnaître un oeuf frais ?

Comment reconnaître un oeuf frais, si la date de ponte n’est pas visible ?

Pour s’assurer de la fraîcheur d’un oeuf, il faut le placer dans un bol d’eau : plus il flotte, moins il est frais. Les oeufs ont, à leur bout le plus étroit, une chambre à air, d’autant plus petite que l’oeuf est frais. Si en plus, il est ramassé à la main – comme c’est le cas pour l’Oeuf du Jour -, cette chambre à air ne sera pas trop secouée, ce qui lui garantira un goût optimum.

On peut aussi pour un oeuf cru, casser l’oeuf dans une assiette (ou dans la poêle en le cuisant) et observer l’état du jaune et du blanc. Quand l’oeuf est est frais, le blanc est peu étalé et le jaune bien bombé au centre du blanc. Plus l’oeuf sera vieux et plus le blanc va s’étaler et le jaune s’affaisser.

Pour un oeuf dur, on coupe l’oeuf dans la longueur ou dans la largeur pour observer la position du jaune. Plus le jaune est bien centré dans le blanc plus l’oeuf est frais.

Et voilà, à vous de jouer !

Ne manquez pas de faire participer vos enfants à vos tests : cela leur apprendra à observer ce qu’ils mangent et en plus c’est ludique !

1 Comment

  • Very good Mister Erwan I love egg biotifulll .

    My name is Eric
    Posted 6 May 2018 at 3 h 28 min

Leave a comment