Le mode d’élevage des poules pondeuses est obligatoirement indiqué sur les emballages des oeufs.

Les œufs qui sont commercialisés sont tous marqués d’un code qui permet d’identifier le mode d’élevage et le numéro distinctif du producteur. Ce code est imprimé sur la coquille de chaque oeuf, par exemple : 0 FR BAT 01.

Un oeuf issu d’une poule française sera toujours estampillé FR qui correspond au code ISO de l’état membre d’enregistrement. Le chiffre qui précède cette mention FR indique les conditions d’élevage des poules :

0 :  oeuf bio. En intérieur, les poules sont maximum 6 par m² (chez nous elles sont 4 au m2). Elles ont la possibilité de se rendre sur un extérieur recouvert de végétation. Leur alimentation est issue de l’agriculture biologique.

1 : les poules ont le même espace que pour le n°0 mais leur alimentation n’est pas bio. Ces oeufs ont droit au ” Label Rouge “.

2 : les œufs proviennent de poules élevées au sol, enfermées dans une volière sans jamais avoir accès à l’extérieur  On compte 9 poules par m² environ.

3 : les poules sont élevées en cage avec 18 poules par m². L’élevage est intensif : chaque poule dispose d’un espace équivalent à la surface d’une feuille de papier A4 et d’une hauteur semblable à celle d’une carte postale…

Les oeufs bio français sont donc marqués d’un code qui commence toujours par 0 FR.

Leave a comment